Nuréa TV

Un étrange selfie et de nombreuses questions (Yann)

MYSTÈRE RÉSOLU : Après enquête des Nuréens, cette photo est un montage effectué à l’aide du logiciel du téléphone portable en mode « Lumia Selfie », logiciel qui permet facilement cette superposition d’ image. Merci à Jean-Pierre pour ses explications et à Yann qui nous a livré ce témoignage en toute bonne foi. C’est aussi ça l’intérêt de cette rubrique : présenter des témoignages et lorsque c’est possible résoudre collectivement l’énigme qui est soumise, lorsque une explication rationnelle existe bien entendu ! Encore une fois, MERCI les Nuréens 🙂

Un étrange selfie et de nombreuses question (Yann)

Lieu : Salers (Cantal, France)

Date : 23 mai 2015 à 12h31

J’ai un bon collègue de travail, avec qui nous avons des avis très différents à propos du monde dans lequel nous vivons. Lui est très « terre à terre », et moi, à croire aux extra-terrestres, intra-terrestres, aux mondes parallèles, etc… Bref ! Lui est très fermé par rapport à tout ça, et ça nous fait bien marrer de voir à quel point on n’est pas sur la même longueur d’onde. Mais on se respecte, chacun ses croyances !

Au retour de l’une de ses nombreuses courses à pied qu’il pratique un peu partout en France, il m’a fait part d’une photo. Cette fois-là, il était parti dans le Cantal à Salers, et son fils l’avait pris en photo avec son téléphone portable. Sur le coup, il n’a rien remarqué d’anormal. Mais ensuite, lorsqu’il a revisionné la photo plus tranquillement, il a remarqué qu’une forme apparaissait en haut à gauche. Il y avait comme une superposition d’image. Il a réfléchi si ça ne pouvait pas être une superposition avec une autre photo sur son portable, mais il n’avait pas de photo qui ressemblait à celle que l’on aperçoit en transparence.

Connaissant mon goût prononcé pour les étrangetés en tout genres, il m’en a fait part quelques temps plus tard. Pour info, l’histoire date d’il y a quelques années (23/05/2015 à 12h31 d’après les données de l’image). Je tiens à préciser que nous avons une bonne relation malgré nos grandes différences d’opinions sur le paranormal. Je serai donc surpris qu’il s’agisse d’une photo truquée pour me faire marcher (mais étant donné qu’aucune hypothèse ne doit être rejetée, on peut tout de même l’envisager). Je lui ai demandé récemment si je pouvais la diffuser sur un site parlant de paranormal, et il m’a dit qu’il n’y voyait pas d’inconvénient à condition de flouter son visage.

Sur la seconde image, j’ai retravaillé le contraste afin de faire ressortir le haut de la photo et mieux voir la forme.

Mes conclusions par rapport à tout ça :

  • Il pourrait s’agir d’une superposition de photos. Mais je ne vois pas bien comment c’est possible avec le numérique, quoi que je ne suis pas assez expert pour le juger, donc, probabilité d’après moi de 7/10 quand même.
  • Pourquoi pas un reflet sur la photo ? Mais je lui ai demandé s’il y avait un pont derrière lui qui aurait pu se refléter, ou bien un reflet à travers une vitre, mais rien de tel apparemment. Étant donné qu’il n’y avait aucune forme similaire aux alentours, je ne donnerai qu’une faible probabilité de 2/10.
  • Monde parallèle laissant entrevoir un pont ou une structure. Probabilité d’après moi : 8/10
  • Monde parallèle laissant entrevoir un vaisseau spatial. Probabilité d’après moi : 4/10 seulement car ça ne ressemble pas aux vaisseaux décrits par des témoignages d’ovnis. Mais on pourrait se laisser tenter d’y croire avec ces étranges petites lumières un peu partout sur la structure.
  • Ou bien encore mon collègue qui se serait bien fichu de moi. Probabilité d’après moi d’1/10 car ce n’est pas le genre à faire ça. Ou bien si c’était vraiment le cas, il me l’aurait dit 1 ou 2 mois après pour qu’on en rigole ensemble. Il n’aurait pas laissé passer 2 ans sans rien ne m’avouer je pense.

Si vous avez d’autres explications sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part !

Yann

Rafraîchir les commentaires

Laissez un commentaire

Ces sujets peuvent egalement vous intéresser...

WordPress Lightbox