Nuréa TV

« Les Merlins : Héritages d’un Archétype » avec Eric Charpentier (Part. 1)

Entretien le mardi 11 juin 2019 à 20h30

« Les Merlins : Héritages d’un Archétype » avec Eric Charpentier (Part. 1)

L’épopée Arthurienne et la Quête du Graal nous livre de Merlin l’enchanteur une caricature qui est sans doute le dernier avatar d’un personnage multimillénaire. Le Moyen Âge a su en effet conserver la mémoire d’un magicien aux grands pouvoirs, bien que sauvage et tourmenté. Conseiller et ami du roi Arthur, il est aussi bâtisseur de grands monuments comme Stonehenge. Plus loin dans le temps, à l’époque celte, il est le druide gardien de la Connaissance : l’homme chargé de tous les savoirs du monde. Mais il n’est déjà que l’héritier des sorciers chamanes de cette période où l’on élevait des mégalithes. Ce sont eux qui lui ont donné son nom !

Du Merlin néolithique au Merlin du Moyen Âge, le personnage a su traverser les âges adoptant à chaque nouvelle ère une nouvelle identité sans perdre néanmoins ses archétypes primordiaux. C’est ainsi qu’au-delà du personnage purement humain, toutes les époques ont su aussi garder de lui le portrait d’une divinité gémellaire dont l’origine cultuelle est sans doute à rapprocher des temps postdiluviens.

Originaire de la commune de Loire-sur-Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes, Eric Charpentier travaille à son compte dans le domaine de l’architecture et se passionne pour l’histoire régionale. Son intérêt s’est rapidement orienté vers le Massif du Pilat et plus particulièrement à la Chartreuse de Sainte-Croix-En-Jarez qu’il étudie depuis une dizaine d’années. Il vit en pays Mornantais dans les Monts du Lyonnais et consacre désormais une partie de son temps à la compréhension du mégalithique dans cette région.

Site web : http://ulyne.e-monsite.com/

Merci d’avance pour vos partages et invitations.

A très bientôt !

Guillaume

Voici plusieurs livres présentés dans cette émission et susceptibles de vous intéresser :

            

————————–
Les Amis,
Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons que celui-ci ou celle-ci est à même de partager avec nous des éléments cohérents, susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage.
Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Nous ne vous rappellerons jamais assez que vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route à toutes et à tous !
Nora & Guillaume

Ces sujets peuvent egalement vous intéresser...

WordPress Lightbox