Nuréa TV

« Les Cagots : L’Histoire Secrète d’un Peuple Maudit » avec Elisabeth de Caligny

4.8 (13 votes)

Emission diffusée le jeudi 29 novembre 2018

« Les Cagots : L’Histoire Secrète d’un Peuple Maudit » avec Elisabeth de Caligny

Elisabeth de Caligny est conférencière et intervient régulièrement sur de nombreux médias. Conteuse hors-pair, Elisabeth a un intérêt marqué depuis toujours pour les sujets « mystérieux » et aime partager les résultats de ses recherches avec les personnes qui souhaitent faire la lumière sur tous ces mystères.

Dans cette émission, Elisabeth de Caligny nous parlera des Cagots qui vécurent comme des parias pendant des sièclesdans le sud-ouest de la France. Ce peuple mystérieux, maudit pour certains, fut accusé de tous les maux.

Les cagots ont supporté pendant des siècles le mépris des villageois. Leur particularité ? Ou plutôt leur malédiction ? Appartenir à une race qui les excluait par la naissance de la société. Plus considérés comme des bêtes que comme des hommes, ces cagots vivaient à l’écart, dès 1300 jusqu’au début du XXe siècle.Ils effrayaient autant qu’ils fascinaient. Autour d’eux, gravitent de nombreuses croyances divines et occultes. On leur attribue le pouvoir du feu et de l’eau.

Merci d’avance pour vos partages et invitations.

A très vite !

Nora

Voici quelques ouvrages en lien avec ce thème et susceptibles de vous intéresser :

               

 

————————–
Les Amis,
Lorsque nous invitons un intervenant à s’exprimer sur Nuréa TV, c’est que nous estimons que celui-ci ou celle-ci est à même de partager avec nous des éléments cohérents, susceptibles de nous éclairer sur les mystères qui nous entourent et nous les remercions chaleureusement pour leur partage.
Ceci étant dit, restez libre de vérifier et d’assembler les pièces du puzzle comme bon vous semble ! Nous ne vous rappellerons jamais assez que vous êtes les seuls maîtres à bord. Bonne route à toutes et à tous !
Nora & Guillaume

1 commentaire

Veuillez vous connecter pour commenter
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Pauline Bertrand Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes

Pauline Bertrand

Selva

Merci Elisabeth et Nora pour la découverte des cagots, et leur histoire importante à retenir. Comme je suis du sud ouest j’ai mené mon enquête aussi. Dans les Landes peu de gens connaissent. Mais dans le Béarn oui ! J’y ai même retrouvé des maisons de cagots dis ‘ets cagotss’ en patois du coin !
Je raconte donc leur histoire à tout mes proches !

Ces sujets peuvent egalement vous intéresser...

WordPress Lightbox